Type | Transmission par moteur synchrone avec aimants permanents. Rotor interne, vitesse maximale 9.200 tr/m |
Puissance nominale | 11 kW (15 cv) (Permis type A1) 35 kW (48 cv) à 4,650 tr/m |
Vitesse maximale (sur circuit) | 120 km/h (bridé électroniquement) approx. 2.7 s approx. 6.2 s approx. 100 km en utilisation normale Récupération automatique à la coupure de l'accélération et au freinage. (augmentation de l'autonomie de 10 à 20%) |
Batterie | Batterie lithium ion refroidie par air avec ventilateur additionnel. 12 V / 8 Ah, sans entretien Transformateur DC/DC, intégré au chargeur 475 W |
Pneu, avant | 120/70 R 15 |
Pneu, arrière | 160/60 R 15 |
Freins, avant | Double disque, ø 270 mm, 2 étriers flottants à 2 pistons |
Freins, arrière | Monodisque, ø 270 mm, étrier flottant à 2 pistons |
ABS | BMW Motorrad ABS |
Longueur | 2,190 mm |
Largeur (rétroviseurs compris) | 947 mm |
Hauteur de selle à vide | 780 mm |
Arcade entrejambe (à vide) | 1,795 mm |
Poids à vide en ordre de marche (tous pleins faits) | 265 kg |
c evolution Maxi-Scooter
Problématiques environnementales, hausse des coûts de l’énergie, agglomérations saturées... En développant le C evolution, les ingénieurs de BMW Motorrad ont trouvé la réponse aux problèmes qui nous entourent. Dynamique et sportif, propre et silencieux, le BMW C evolution est 100% électrique et propose des sensations de pilotage uniques.
Le BMW C evolution ne requiert pas de permis moto pour être piloté, puisqu’il développe une puissance continue de 11 kW (15 ch). Cette puissance, qui équivaut à celle d’un 125 cm3, permet à un possesseur du permis A1 d’être au guidon du C evolution. Le permis A1 peut être obtenu par le titulaire d’un permis Auto, si celui-ci passe une formation de 7h en moto-école. Cette réglementation permet donc au C evolution d’être accessible au plus grand nombre.
En parallèle d’une puissance continue de 11 kw (15 ch), le C evolution propose une puissance de pointe de 35 kW (47,5 ch). Cette puissance, comparable à celle d’un maxi-scooter thermique de 600 cm3, autorise un 0 à 50 km/h en 2,7 secondes et un 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Le couple de 72 Nm et la poignée d’accélérateur électrique permettent un confort d’utilisation déconcertant. Quatre modes de conduite ainsi qu’un système de récupération d'énergie au freinage viennent de série compléter ce dispositif.
Les batteries du C evolution sont très proches de celles que l’on retrouve chez BMW i – elles sont fabriquées dans la même usine, à Dingolfing en Allemagne, et ses modules sont strictement identiques. La batterie, lorsqu’elle n’est pas rechargée par le système de récupération d’énergie au freinage, est chargée à l'aide du dispositif de charge intégré, soit avec une prise de courant domestique, soit avec une borne de recharge rapide. Lorsque la batterie est complètement déchargée, le temps de charge s’élève à environ trois heures (220 V, 16 A). Un niveau de charge de 80% est atteint après seulement 2h15.
En fonction du mode de conduite choisi, le C evolution autorise une autonomie moyenne de 100 km en milieu urbain.
Le design du C evolution est futuriste, mais garde les codes esthétiques des maxi-scooters BMW Motorrad. Son coloris lightwhite uni / electric green, ses clignotants et feux à LED ainsi que son affichage TFT mettent en avant la vision futuriste de ce 2 roues unique. Sa face avant, quant à elle, rappelle clairement les gènes des maxi-scooters C 600 Sport et C 650 GT.
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