Type | Moteur quatre cylindres en ligne refroidi par eau/huile - quatre soupapes en titane par cylindre |
Cylindrée | 999 cc |
Puissance nominale | 146 kW (198 cv) at 13.500 tr/min (107cv en version Française) |
Gestion moteur | Injection électronique |
Vitesse maximale (sur circuit) | supérieure à 200 km/h |
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h | 5,7 l |
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h | 5,9 l |
Type de carburant | Super sans plomb, indice d’octane 95 – 98 (RON) (régulation anti-cliquetis; puissance nominale mesurée avec un carburant à indice d’octane 98 RON) |
Batterie | 12 V / 7Ah, sans entretien |
Boîte de vitesses | 6 rapports à commande par crabots, pignons à dentition droite |
Pneu, avant | 120/70 ZR 17 |
Pneu, arrière | 190/55 ZR 17 |
Freins, avant | Frein à double disque flottant, diamètre 320 mm, étrier fixe à quatre pistons |
Freins, arrière | Monodisque, diamètre 220 mm, étrier flottant à 2 pistons |
ABS | En série ABS Intégral BMW Motorrad (partiellement couplé) déconnectable |
Longueur | 2 050 mm |
Largeur (rétroviseurs compris) | 826 mm |
Hauteur de selle à vide | 815 mm |
Arcade entrejambe (à vide) | 1 805 mm |
Poids à vide en ordre de marche (tous pleins faits) | 204 kg |
Capacité utile du réservoir | 17,5 l |
Réserve | approx. 4,0 l |
La S 1000 RR a révolutionné la catégorie Supersport lors de sa première sortie en 2009. Aujourd'hui, six ans plus tard, elle relève le même défi.
La S 1000 RR de 2015 a été complètement revisitée : les ingénieurs de BMW Motorrad ont entièrement reconçu la technologie, le design et les équipements de la moto. Le résultat : à l'origine une Double R authentique, et sur la route une nouvelle machine Supersport.
La RR est la quintessence même d'une superbike - et cela s'applique aussi à sa conception. Entrée aujourd'hui dans sa troisième génération, elle affiche immédiatement sa puissance accrue. Ses lignes sont effilées comme des rasoirs et extrêmement nettes, le volume de ses contours et de ses formes parfaitement équilibré. De la section arrière à la section avant, chaque élément de garniture a été reconçu, notamment le feu avant, pour lequel l'accent a été davantage porté sur la symétrie.
La nouvelle S 1000 RR a une puissance de 199 ch (146 kW) - 6 de plus que son prédécesseur. Mais ce n'est pas simplement sa puissance plus élevée qui rend la Double R plus rapide et agile. Elle pèse 204 kg, ABS et contrôle de la traction compris, soit 4 kilos de moins que la version précédente. Elle possède également un nouveau système d'échappement sans silencieux avant, ainsi qu'une nouvelle organisation du moteur pour davantage de couple, une courbe de puissance améliorée et de nombreux autres détails optimisés.
Outre les grandes modifications de conception et de performance, ce sont principalement les détails techniques qui permettent à la S 1000 RR de faire un tel bond en avant. Les composants de suspension électronique DDC et DTC bénéficient d'une nouvelle configuration, tout comme la totalité de la suspension. Cela garantit une amélioration considérable de la traction ainsi qu'une meilleure réponse pour le pilote. La propulsion est optimisée grâce à des équipements tels que le Shifter Pro (passage au rapport supérieur ou inférieur sans embrayage) et la commande électronique des gaz pour un contrôle plus précis et direct. Le pilote utilise ces nouvelles fonctionnalités grâce à la nouvelle planche de bord qui peut être adaptée au type d'utilisation.
Afin de porter la S 1000 RR à un niveau supplémentaire pour l'année 2015, chaque élément a été réévalué. Le résultat est une superbike qui, une fois encore, établira une référence dans sa catégorie ; en d'autres termes une Double R authentique.
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